Comme en France, les péruviens et les équatoriens font trois repas par jour :
- « el desayuno », c’est le petit déjeuner.
Il est salé, ce peut être un sandwich de fromage ou d’œuf frit, une assiette de riz avec une viande, un poisson ou un œuf frit, un oeuf frit accompagné de bananes cuites écrasées ou en lamelles. La boisson est un jus de fruit, un thé ou un café.
- « el almuerzo », c’est le déjeuner.
Il se compose de deux plats et d’un jus de fruit.
Le premier plat est une soupe où l’on trouve des pâtes ou du riz, des pommes de terre, des légumes, parfois un morceau de viande et de la coriandre.
Le second plat contient toujours du riz, un morceau de viande ou de poisson, un autre féculent (comme des pommes de terre, des lentilles, des petits pois ou des fèves), une salade de tomates, oignons et salade verte.
Il n’y a pas de dessert.
Le jus de fruit est fait avec des fruits frais. Certains des fruits utilisés ne sont pas connus en France comme : la guayaba, la cebada, la maracuya, la guanabana, la tomate arbol (fruit qui ressemble à la tomate et qui pousse dans un arbre).
Soupe de pâtes avec quelques légumes, de la viande et de la coriandre. |
Soupe avec du choclo, une variété de maïs |
La guayaba |
Les tomates "arbol" (arbre en espagnol) |
La guanabana |
La maracuya |
- « la cena » ou « la merienda », c’est le dîner.
Ce repas est très léger. Ce peut être du pain avec une infusion, une soupe d’avoine avec de la canelle et du sucre, du riz au lait, une soupe sucrée de banane ou les restes du repas de midi.
En Equateur et au Pérou, le riz est comme le pain en France, il y en a à chaque repas.
Les équatoriens et les péruviens ajoutent souvent de l’« aji » (se prononce « ari ») dans les plats chauds. C’est un piment très fort écrasé et mélangé avec des oignons et parfois des morceaux de tomates. Pour nous, il est difficile d’en manger tellement c’est piquant.
Le piment "aji" |
Sauce à l'aji |
Si on ne souhaite pas manger beaucoup, il existe de petits encas :
- Les empanadas : ce sont comme des chaussons aux pommes mais ils sont salés. Il y a des empanadas de fromage, de poulet ou de viande hachée.
- Les humitas (se prononce « houmitas ») : c’est une purée de maïs épicée cuite dans une feuille d’arbre.
- Les tamales (se prononce « tamalès ») : c’est une purée de maïs épicée dans laquelle sont mélangés quelques légumes et quelques morceaux de viande. Le tout est cuit dans une feuille d’arbre.
- Les quimbolitos : ce sont des gâteaux à base de farine de maïs et de farine de blé. Ils sont aussi cuits dans une feuille d’arbre.
Une empanada |
Des humitas |
Certains aliments ne se trouvent que dans des zones bien spécifiques.
Par exemples :
Dans la montagne, les habitants cultivent et mangent une céréale qui s’appelle le quinoa.
Ils élèvent et mangent des cochons d’inde en soupe ou grillés au barbecue. Leurs ancêtres, les Incas, mangeaient déjà des cochons d’inde, c’est une viande avec beaucoup de protéines.Dans la montagne, les habitants cultivent et mangent une céréale qui s’appelle le quinoa.
La céréale : la quinoa |
Plat de quinoa cuit avec du lait et du fromage râpé |
Pâte de cochon d'Inde |
Dans la forêt amazonienne, les habitants mangent beaucoup de poissons dont les fameux piranhas.
Ils mangent aussi une variété de bananes que nous ne connaissons pas en France. Sa peau est verte, elle est âpre et sans sucre. Elle se mange seulement cuite et son goût est proche de celui de la pomme de terre.
Les gens mangent une racine qui s’appelle la yuca. Comme la pomme de terre, il faut la faire cuire avant de la manger.
Les habitants de la forêt amazonienne mangent parfois des fourmis volantes. Elles sont de la taille d’un capuchon de stylo. Ils leur enlèvent la tête puis ils les mangent crus ou cuites.
Fourmi volante sans sa tête |
De même, parfois ils mangent des « suri » (qui se prononce « souri »). Ce sont des larves de la taille du pouce d’un homme adulte qui se trouvent dans des arbres morts. Elles sont mangées entièrement crues ou cuites.
Ils chassent aussi les fourmiliers pour le manger.
Ils boivent du masato et de la chicha. Le masato est une boisson pétillante faite avec la yuca qui est cuite, écrasée et qu’on laisse fermenter. La chicha est aussi une boisson pétillante mais cette fois-ci c’est du maïs que l’on cuit, que l’on écrase et qui fermente.
Anthony goûte le masato. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire