Bienvenue sur le blog de l'association tocar y jugar

Ce blog est destiné aux enfants, aux classes et à toutes les personnes qui auront envie de nous suivre dans notre aventure associative et humaine en Amérique du Sud.

LE JEU DES ERREURS

LE JEU DES ERREURS. Pour les messages étant redigés à l'étranger...Les claviers d'ordinateurs sont différents de ceux de la France. Par conséquent, nous ne savons pas toujours ou se trouvent les accents, les cédilles, il y a donc quelques erreurs d'orthographe! A vous de les retrouver!

EQUATEUR

Drapeau de l'Equateur avec le condor.
Carte d'identité du pays Equateur


Capitale : Quito, 2 800 mètres au dessus du niveau de la mer. Il faut quelques jours pour s'habituer car plus on monte en altitude, moins il y a de dioxygène.


Continent : Amérique du Sud. Nous avons mis 13 heures en avion de Paris à Quito.


Superficie : environ 280 000 km², c'est plus petit que la France.


Nombre d'habitants : environ 13 millions.


Langue : la langue officielle est l'espagnol mais certaines populations parlent des langues amérindiennes et des dialectes. Le plus connu est le Quichua. Dans tout les cas, les Indiens sont billingues quichua-espagnol. A l'école, les enfants parlent espagnol et ils apprennent aussi le Quichua.


Monnaie : le dollar. Le dollar est la monaie des Etats-Unis. Alors pourquoi utiliser la monnaie d'un autre pays? Il y a quelques années, l'Equateur possédait sa propre monnaie : le Sucre (qui se prononce "Sucré"). Puis l'Equateur a connu une période de crise ; les Etats-Unis ont profité de ce moment d'instabilité pour tenter de dominer le pays. Mais pourquoi les Etat-Unis veulent-ils controler l'Equateur? Et bien parce que l'Equateur détient beaucoup de ressources naturelles, bien plus que la France! Ici, il y a du pétrole...Le pays n'a pas réussi à résister aux pressions des Etats-Unis et depuis 2000 le dollar américain est devenu la monnaie nationale, ce qui a appauvrit la population.


Population : beaucoup de mélanges :
- environ 25% de la population descend des peuples présents avant la conquète espagnole,
- environ 65% de la population est issue du métissage entre les peuples présents avant la conquète et les Européens,
- environ 4% de la population est issue du métissage entre les peuples présents avant la conquète, les Européens et les Africains (pendant la conquète espagnole, les Européens ont fait venir des Africains qui leur servaient d'esclave),
- environ 6% d'Européens et d'Asiatiques.


Altitude : entre 0 mètre et 6 310 mètres au sommet du volcan Chimborazo! C'est très haut! En France le point le plus haut est environ à 4800 mètres au sommet du Mont Blanc.


Climat et relief : le pays est découpé en trois zones, du Nord au Sud:
- coté Ouest : La cote
- au centre : La Sierra, c'est à dire la montagne
- à l'Est : l'Oriente, c'est à dire l'Amazonie, c'est la foret tropicale.


Histoire :
- A l'origine, l'Equateur est peuplé par de nombreux peuples de cultures différentes qui ont soit cohabités soit se sont succédés (les peuples Tolita, Bahía, Manta, Valdivia, Machalilla, Chorrera, Jama-Coaque, Shuar, Manteños, Caras, ...et beaucoup d'autres).
- Au XVeme siècle débute l'invasion des Incas. En peu de temps, ils dominent tout l'Equateur. Au meme moment les Européens découvrent le continent de l'Amérique du Sud.
- En 1532, le conquistador espagnol Francisco Pizarro arrive avec 180 hommes en Equateur avec le projet de conquérir et piller le pays.
- En 1533 les Espagnols exécutent le roi Incas Atahualpa, sa mort signe la fin de l'Empire Incas. Les Espagnols occupent le pays. Pendant des siècles l'Equateur est sous domination espagnole. Les Européens ont tué plus de la moitié des peuples qui vivaient là avant leur arrivée.
- L'Equateur se délivre de la domination espagnole en 1830 et signe son indépendence.