Bienvenue sur le blog de l'association tocar y jugar

Ce blog est destiné aux enfants, aux classes et à toutes les personnes qui auront envie de nous suivre dans notre aventure associative et humaine en Amérique du Sud.

LE JEU DES ERREURS

LE JEU DES ERREURS. Pour les messages étant redigés à l'étranger...Les claviers d'ordinateurs sont différents de ceux de la France. Par conséquent, nous ne savons pas toujours ou se trouvent les accents, les cédilles, il y a donc quelques erreurs d'orthographe! A vous de les retrouver!

vendredi 22 juin 2012

l'ëcole Kurmi Wasi

A côté de la Paz, capitale de la Bolivie, dans la communauté d'Achocallas, nous avons passé 3 semaines dans une école privée au fonctionnement un peu particulier : l'école Kurmi Wasi.
« Kurmi » en aymara et quechua signifie « arc en ciel » et « Wasi » en quechua signifie « maison » ; « La maison de l’arc en ciel » symbolise la diversité sociale, culturelle et géographique des enfants.


L'école regroupe 150 enfants de la maternelle jusqu'au lycée. Les enfants viennent plutôt de milieu assez riche et payent très cher mais certains viennent aussi de milieu plus pauvre, les parents participent en amenant des légumes ou du lait qu'ils produisent et en travaillant 2 jours par mois dans l'école.

L'avis de Naiv, élève de 5ème, au Kurmi Wasi depuis 2 ans
« J’aime mes professeurs, mes copines, tout ce que l’on fait : on joue, on danse, on apprend, on fait des assemblées où on résout des problèmes. Je suis content qu’il y ait des handicapés parce que j’apprends beaucoup d’eux. Et j’aime que l’on puisse toucher les animaux. J’aimerai que tous les collèges soient comme ça et qu’on ait cours tous les jours ! »

L'avis de Ninoska, 8 ans, CE2, au Kurmi Wasi depuis 2 ans
« Ce collège est très bien, il y a des animaux. Nous avons un potager, un terrain de foot. Nous pouvons emprunter des livres les mardis et jeudis. J’aime venir parce que j’apprends des choses, j’ai envie d’être ici, j’aime partager avec mes amis. J’aime quand tout le collège se réunit les lundis pour chanter. J’aime la nourriture du mercredi.
Je n’aime pas trop les devoirs en CP, CE1.
J’aimerai qu’il y ait des ordinateurs, un meilleur terrain de foot, des jeux pour les grands. Je préfèrerai qu’on puisse choisir la manière de faire du tricot.
J’aimerai être coiffeuse, docteur ou maîtresse. »

L'avis d'Erik, 11 ans,  6ème, Achocallas, au Kurmi Wasi depuis 2 ans
« Le collège est bien, il n’y a rien a changé. Il y a plus de soleil mais c’est plus sale que dans mon autre collège. J’aime la chimie et le cours social. J’aimerai être soldat. »

L'avis de Charli, 11 ans,  6ème 
« J’aime la diversité qu’il y a ici, les autres collèges sont plus fermés sur eux-mêmes, ce sont les enfants du même lieu.
J’aimerai qu’il y ait un kiosque qui vendent des produits naturels parce que je sais que les bonbons sont interdits, il pourrait y avoir des produits avec de la quinua, du malte, du soja, des jus de fruits. J’aimerai que l’on trouve une solution pour les chaussures en classe, il fait très froid mais quand on marche avec les chaussures sur les tapis, ils passent du vert au café. J'aimerai ètre médecin mais je ne sais pas encore quelle spécialité.»

Les enfants de CP-CE1 préparent 'l'Apthapi', tout le monde amène quelque chose à manger pour partager tous les lundis et vendredi à 11h00. Il y a des mandarines, de la quinua, des salades,
Atelier plante médicinale pour les grands, ils sont en train de préparer des remèdes à appliquer sur la peau pour les douleurs à base d'alcool et de plantes
La semaine précédente, ils avaient fait du shampoing à base d'une plante grasse qui s'appelle l'aloe vera. Nous en avons acheter, il est bien mieux que ceux que l'on trouve en grande surface. Il en faut un tout petit peu pour faire beaucoup de mousses.
Atelier conservation des aliments pour les collègiens et lycéens, ils mettent des oeufs de caille avec du vinaigre pour la conservation, de l'ail, des oignons et des herbes pour le goût. Nous avons aussi gouter leur confiture, délicieuses!
Atelier céramique à partir du CE2, les élèves réalisent une tirelire personnalisée.
Réception des courriers des correspondants allemands dans la classe de CE2, CM1.
A la fin du cours de physique, Léo le professeur joue de la guitare pendant que les preñières et terminales dansent.
Atelier construction d'une serre pour les collégiens et lycéens.
Les maternelles viennent nourrir leurs canards. Ils vendent les oeufs pour financer leur sortie scolaire.
Les maternelles font leur plan de travail.
Expérience sur l'électricité en physique.
Les CM2 et 6ème s'occupent de déplacer leurs lamas et leur alpaca pour qu'ils puissent brouter chaque jour à un endroit différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire