Quito, capitale de l'Equateur, 2800 m, 2 millions d'habitants
Apres 3 semaines dans cette grande ville, nous pouvons en dire un peu plus. La ville est tres étendue en longueur et entourée par les montagnes, nous vivons au Nord de la ville, dans les hauteurs d'un quartier nommé el pinar alto : le grand pin. Un quartier assez vivant dans lequel on peut sentir les grillades et pomme de terre a l´huile a toute heure. Des chiens errants, partout, se promenent. Les enfants ont un petit terrain en terre battue pour jouer au football ou au volley. On peut trouver de tout dans les petites épiceries. Nous n'avons pas d'eau potable dans ce quartier et cela fait 3 jours qu'il n'y a plus d'eau du tout, heureusement, nos hotes ont tout prévu et remplissent de grands bacs quand il y a de l'eau.
Le jour a Quito
10, 9, 8, 7... Décollage! si, si, l'aéroport est la, sous nos yeux, en pleine ville...
Tac, tac, Pik, pik, ziou! Marteau, scie, disqueuse, perceuse,... si, si, les maisons poussent comme des champignons et ne cessent jamais de croitre. Tout est en ciment, meme les toits qui la plupart du temps sont des terrasses.
Oin oin tut pouit pouit! si, si, ce sont les alarmes des voitures et des maisons qui sonnent sans cesse des que leurs proprietaires les ouvrent.
VROUMMM! si, si, c'est un des nombreux bus de la ville qui est en retard et qui démarre, qui double, qui ne regarde pas si tout le monde est monté ou descendu du bus.
Vroumm! si, si, c'est un gros pick up avec sept personnes devant et neuf derriere : le covoiturage a l'équatorienne.
Vroumm! si, si, c'est un des tres nombreux taxis jaunes de la ville. Peu cher, ils sont tres utilises par les Equatoriens qui n'ont pas tous une voiture. D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de petites voitures ici mais plutot des 4x4 et des pick-up pour pouvoir transporter plus de monde.
Un dollar ! Un dollar ! si, si, on l'entend partout, c'est un des nombreux marchands ambulants que l'on croise dans les bus, dans la rue, partout, d'ailleurs il y beaucoup d'enfants parmi eux, certains travaillent pour pouvoir se payer l'école, d'autres pour manger. Ils vendent des fruits, des biscuits, des glaces, des portes-clefs, des balances, des bonnets de schtroumpf, des cigarettes, un peu de tout et a toute heure. D'autres enfants sont aussi sireurs de chaussures. Ines, la personne avec qui nous coopérons pour réaliser le projet sur les jeux en bois, travaillent avec les enfants des rues. Son travail consiste a aller chercher les enfants qui travaillent, a aller discuter avec leur famille pour que ces enfants puissent aller a l'école.
Il y a d'autres petits boulots, une personne pour trouver les places de parking en ville, une autre pour mettre les courses dans des sacs...
La nuit a Quito
Ouah, ouah! si, si, c'est un concert des chiens du quartier.
Boum, Boum, si, si c'est la musique techno salsa des voisins qui font la fete. Ici, tout le monde sait danser la salsa, le merengue, le mambo avec un déhanché dont eux seuls ont le secret.
Sinon de tres belles églises, de magnifiques musées, un joli cente historique, de grands parcs avec des dizaines de terrains de football, de volley, de basket. Des tas de petites boutiques mais aussi d'énormes centres commerciaux avec les memes boutiques et marques qu'en France. De nombreuses cafétarias ou petits restaurants, les habitants de Quito mangent souvent a l'extérieur. On peut y manger du riz, c'est la base de tous les repas, des pommes de terre, des feves, des bouillons de légumes, des grillades, des fruits de mer, des tripes, des pieds de veau, des hamburgers, des beignets sucrés avec du fromage a l'intérieur, ...
centre historique |
ville nouvelle |
vue de la basilique sur le sud |
Cotopaxi, volcan vu de la ville |
terrain de sport a cote de chez nous |
notre maison d'accueil |
vu sur l'aéroport depuis la maison |
la rue devant la maison |
rue en ´pente dans la ville |
centre historique |
intérieur d'une église |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire