Lorsque nous avons pris les classes, nous avons demandé aux grands d'écrire leurs rêves sur leurs vies d'adulte. En voici les traductions. Tous n'ont pas eu le temps de le faire, certains ont préféré finir leur petits livres.
Gunter : (5eme grade = CM2)
Je voudrai étudier pour être professeur pour enseigner aux enfants dans la ville de Yurimaguas.
Aron : (3 eme grade =CE2)
J'aimerai vivre dans le village de Leoncio Prado, je veux être agriculteur. J'aimerai aussi vivre à Yurimaguas et avoir une moto et une voiture. J'aimerai avoir des amis.
(Aron habite loin du centre du village dans une maison isolée entourée par la jungle et quelques champs.)
Jaiger :(5eme grade = CM2)
J'aimerai piloter un avion, voler jusqu'en France pour emmener des passagers. J'aimerai vivre et étudier en France.
Melvin (4 eme grade =CM1)
Mon rêve est de continuer à travailler à la "chacra" (aux champs), de ne pas abandonner le travail. Et de toujours me rappeler de la chacra et de ne jamais abandonner le travail.
Jipner (6eme)
Mon rêve est de finir le collège, le lycée, et l'université et quand j'aurai terminé tout sera quelque chose dans la vie.Je serai un professeur, j'enseignerai aux autres comme d'autres m'ont enseigné. Je serai un grand professeur et je continueraì à étudier plus et plus encore pour me surpasser. Et j'aimerai vivre ailleurs. Voici mon rêve.
(Jipner est normalement au collège à une heure en bateau de Leoncio Prado, il part le lundi matin vers 5 heures avec son frère Neider. Ils reviennent le vendredi après midi. Ce sont les seuls du village à aller au collège. Leur papa est le seul du village à avoir un bateau, alors il fait le bus pour ceux qui ont besoin d'aller au centre de santé ou faire des courses à la ville.
Ils vivent tous les 2 seuls dans une maison du collège avec d'autres enfants, dorment sur le même lit, se font à manger seuls, lavent leur linge à la main seuls. Cette semaine, il y avait une grève à la plus grande joie de Jipner qui a beaucoup de mal à s'habituer à cette nouvelle vie loin de ses parents et de sa petite soeur. Jipner est donc retourné avec ses anciens camarades de classe le temps d'une semaine).
Luz Karina (3 eme grade =CE2)
Mon grand rêve dans la vie est d´être professeur. Quand je serai adulte, j'aimerai vivre à Yurimaguas.
L'auteur de se rêve est Karina.
Salut les voyageurs. Bien contant de vous retrouver après une petite panne de mon "PC". A propos d'informatique, ne vous faites pas de soucis pour les apostrophes, cédilles et autres appendices de la langue Française, les académiciens sont en cours de rabotage de tout ce qui dépasse de telle manière que les prochains résultats au Bac restent proche de 80%… la philo en langage sms c'est pour bientôt !
RépondreSupprimerOn voit que vos échanges avec les enfants se poursuivent et on imagine que votre esprit navigue en permanence entre ce qu'ils vous donnent à voir (leurs aspirations, leurs ambitions, les moyens dont ils disposent,etc) et ce que vous avez observé auprès des enfants, en France. En tout cas le temps passe et remplissez sans réserve votre esprit et votre cœur. Allez-y à fond, car le temps passe vite !
On vous accompagne pas la pensée et la lecture du Blog.
Bises. D&B