Bienvenue sur le blog de l'association tocar y jugar

Ce blog est destiné aux enfants, aux classes et à toutes les personnes qui auront envie de nous suivre dans notre aventure associative et humaine en Amérique du Sud.

LE JEU DES ERREURS

LE JEU DES ERREURS. Pour les messages étant redigés à l'étranger...Les claviers d'ordinateurs sont différents de ceux de la France. Par conséquent, nous ne savons pas toujours ou se trouvent les accents, les cédilles, il y a donc quelques erreurs d'orthographe! A vous de les retrouver!

lundi 5 mars 2012

Volontariat en Patagonie chilienne


Nous avons fait du volontariat avec une association pour la défense de l’environnement. Cette association s’appelle AMA Torres del Paine.

Voici les activités que nous avons réalisées :

1. fabrication de panneaux pour demander aux randonneurs de respecter les règles du parc :
Kevin avec la toupie pour écrire dans le bois.
Anne-Laure écorce un futur panneau.


-          Marcher sur les sentiers indiqués pour ne pas éroder les autres parties,
-      Ne pas faire de bruit ; c’est un Parc National, le parc, c’est la maison des animaux, nous ne sommes que des visiteurs et nous ne devons pas les déranger,
-      Ne pas donner à manger aux animaux parce qu’ensuite ils ne seront plus capables de chercher de la nourriture tout seul,
Un panneau à côté d'une zone qui à souffert d'un incendie.
Une forêt après l'incendie du mois de janvier 2012.
-      Ne pas faire de feu : au mois de janvier un énorme incendie a détruit une grande partie du parc. Tout ça à cause d’un touriste qui a brûlé son papier toilette,
-          Ne pas jeter de déchets pour ne pas polluer.


2. entretien des sentiers, bloquer les mauvais sentiers
Un panneau que nous avons mis pour empêcher les randonneurs de passer. La végétation peut ainsi repousser.

Trouvé! Une orchidée!
3. recherche d’orchidées pour un scientifique. Nous étions tous en ligne espacés de 3 mètres pour couvrir un grand espace. Quand nous en trouvions une, nous remplissions une fiche pour la caractériser, nous prenions trois photos et nous prenions les coordonnées GPS pour savoir où les localiser.

Une orchidée, la fleur est fanée, on peut voir les fruits.
C’était un travail très intéressant. Mais nous avons été déçus car cette association est en fait payée par un hôtel privé et elle ne peut pas correctement défendre l’environnement parce que le plus important pour l’hôtel c’est gagner de l’argent.
Par exemple, l’hôtel met du poison contre les souris. Mais les souris font parties d’une chaine alimentaire : elles vont être mangées par des renards ou des rapaces et eux aussi vont être empoisonnés. Les chevaux détruisent les sentiers mais ils attirent beaucoup les touristes. L’hôtel continue à faire du feu à l’extérieur pour certains plats du restaurant de l’hôtel alors que cela très dangereux.


Après nos jours de volontariat, nous avons fait une grande randonnée de 6 jours dans le parc et 2 randonnées d’une journée. Nous avons eu la chance de croiser un grand nombre d’animaux…au prochain message, vous découvrirez leurs jolies frimousses !! Surprise !


jeudi 1 mars 2012

Une école au Pérou dans la banlieue de Lima


Au mois de décembre, nous avons passé une semaine dans la banlieue de Lima accueilli par une famille. 


Dans le quartier il y avait deux écoles : une école privée qui coûte très chère et une école publique tenue par des religieuses mais dont les enseignants sont de l’Etat. C'est cette dernière que nous sommes allés découvrir.

Nous sommes restés dans la classe des CP avec leur maitresse Liz.  Il y avait 35 CP dans la classe, ce sont des conditions difficiles pour apprendre.


Une élève est responsable de passer le balai après le goûter de 10h.

La maîtresse aide un élève à faire un travail.

Solène aide une élève à faire son travail.

La cour de récréation.

Les élèves font de la géographie. Ils découvre le continent de l'Amérique dans lequel se trouve le Pérou.

Kevin fait une séance sur le quadrillage.

Les élèves font EPS.



Le matin, les enfants entrent en classe accompagnés d’une musique douce ; ils connaissent plusieurs  chansons qu’ils chantent pour se concentrer. Nous avons fait classe et nous avons fait découvrir les petits livres aux enfants et à la maitresse.  Nous avons beaucoup échangé avec la maitresse.